Dans cet article, vous trouverez des astuces et des moyens pour conserver vos commanditaires actuels, et ce, même si vous décidez de reporter vos événements en raison de la pandémie. L’important sera de créer une valeur importante aux yeux de votre commanditaire pour qu’il n’annule pas le contrat et qu’il soit satisfait de la proposition de visibilité que vous lui faites. Donc, voici 5 façons de rendre heureux votre commanditaire après lui avoir dit que vous reportiez votre événement!

1. Créez une nouvelle visibilité et offrez-leur gratuitement.

Par exemple, si le Wi-Fi ou les bornes de recharges de cellulaire n’étaient pas encore commandités, pourquoi ne pas leur offrir cette visibilité gratuitement, en plus de la commandite initialement choisie? Il vous est également possible d’intégrer une mention spéciale dans vos communications événementielles en vue de promouvoir les produits et services de ce commanditaire.

2. Créez du contenu pertinent sur ce commanditaire lors de vos communications pour générer du trafic sur son site ou sur ses médias sociaux.

En effet, lorsque vous créez du contenu sur une marque en particulier et que vous diffusez ce même contenu auprès de votre communauté par le biais d’une infolettre, d’une communication sur votre site Web ou sur les médias sociaux, par exemple, ceci peut générer de l’achalandage sur le site Web de votre commanditaire, et ce, sans effort ou investissement de sa part. Ce n’est pas négligeable comme effort et habituellement, les équipes marketing mesurent les sources de trafic pour savoir si la source a généré autant de prospects qualifiés ou autant de visibilité quant à la notoriété de leur marque.

3. Offrez-lui la possibilité de joindre votre audience autrement que par l’entremise de votre événement.

Par exemple, si votre commanditaire offre des services en assurance de dommages des particuliers et a une promotion en février pour annoncer un rabais sur l’assurance auto et maison, vous pourriez lui proposer de faire un envoi indépendant juste pour promouvoir son offre auprès de votre communauté; il a déjà le matériel monté pour une telle publicité qui plus est! Une autre façon, dans le même exemple, serait de lui proposer d’ajouter une mention dans vos médias sociaux ou dans l’une de vos communications électroniques pour annoncer qu’il y a une offre intéressante dans la section « Promotion » de votre site Internet à vous (peu importe la section où vous souhaitez ajouter cette annonce). À cet endroit, vous pouvez placer le texte ou l’annonce en question et y intégrer un hyperlien pour que cela génère des prospects à votre commanditaire. Encore une fois, l’équipe marketing sera bien heureuse de mesurer les leads obtenus grâce à votre référence.

4. Augmentez son espace de kiosque ou ajoutez des options gratuitement.

Ce commanditaire est présent chaque année et vous avez plusieurs annulations? Pourquoi ne pas agrandir son espace de kiosque et/ou rendre gratuites les options qui normalement… viennent en option? Pour vous donner un exemple concret, vous pourriez :

  • octroyer 2 laissez-passer supplémentaires sans frais;
  • offrir le montage et le démontage gratuitement de son kiosque;
  • offrir un accès gratuit à Internet;
  • proposer des collations/lunchs gratuits aux représentants sur place;
  • bref, être créatifs!

5. Proposez un rabais substantiel pour la prochaine édition.

Pourquoi ne pas proposer un rabais substantiel pour la prochaine édition, le temps que vous puissiez vous remettre de cette situation exceptionnelle et bonifier votre événement pour l’édition suivante? Ce peut être de l’ordre de 50 % ou de 60 %. Ceci peut être un élément motivant votre partenaire à demeurer commanditaire pour l’événement que vous avez reporté en raison de la pandémie qui sévit actuellement, et ainsi vous assurer un partenariat à plus long terme avec cette organisation déjà intéressée à promouvoir ses services ou ses produits auprès de votre audience et de vos participants.

Les options proposées ci-haut ne conviennent pas à votre situation?

Si les options ci-haut ne conviennent pas, avez-vous pensé lui demander directement ce qui lui ferait plaisir comme alternative? La communication et la relation entre les commandités et les commanditaires sont primordiales sur le court, le moyen et le long terme. Il est donc possible de trouver un terrain d’entente pour trouver des alternatives qui sont possibles, équitables et qui conviennent à toutes les parties. Pour cela, vous devez être en mode écoute.

Mes trucs pour bien gérer ses partenaires en commandite?

Truc #1 Bien saisir leurs objectifs, leurs besoins et être à l’affut de leurs attentes en termes de commandite et de retour sur investissement.

Ils ont peut-être des alternatives à vous proposer? Écoutez-les. Vous pourriez être surpris d’entendre des propositions créatives, innovantes ou qui sortent de l’ordinaire auxquelles vous n’auriez pas pensé, et qui pourtant, font le bonheur de votre organisation et du partenaire commanditaire!

Truc #2 Assurer une équité entre les commanditaires.

Selon le montant de la commandite, assurez-vous de proposer ou d’accepter des visibilités à la hauteur des sommes investies par le commanditaire. Si l’annonceur détient une commandite de 25,000 $, il est important de lui offrir des alternatives à la hauteur du partenariat qu’il a choisi. À l’inverse, un partenaire annonceur qui sélectionne les options de visibilité à la carte ne doit pas bénéficier d’une visibilité qui vaut 10x plus chère que ce qu’il a choisi. Il faut tout de même demeurer vigilant du point de vue de l’équité entre les différents commanditaires.

Truc #3 Traiter ses commanditaires aux petits oignons est important.

Non seulement pour votre taux de renouvellement de contrat de commandite, mais également pour votre réputation, pour vos membres qui en bénéficient indirectement et pour la notoriété de votre événement. Mieux vous les traitez, plus ils sont enclins à bâtir une relation sur le long terme avec vous.

En résumé, le but est de conserver les relations et les investissements de vos commanditaires. Il est donc primordial, en cas de report d’événement, de proposer des alternatives intéressantes pour vos partenaires annonceurs, et ce, proportionnellement aux montants de leur commandite. Il ne faut pas perdre de vue que vos moyens sont également limités et chez CPS Média, nous en sommes pleinement conscients! C’est la raison pour laquelle nous avons misé sur des propositions à très peu de frais de votre part, mais qui peuvent générer une valeur ajoutée importante et non négligeable pour votre commanditaire.

Oh! Et en passant, vous pouvez vous servir de ces idées aussi pour bonifier vos plans de commandite! Les idées chez CPS Média, ce n’est pas ce qui manque!

Communiquez avec notre équipe entièrement dévouée à trouver les meilleures solutions qui s’offrent à vous!

Vous aimeriez que l’on vous propose des contenus sur des sujets qui vous intéressent? Vous avez des préoccupations? Des sujets que vous aimeriez que l’on aborde plus en profondeur? Des commentaires sur nos articles? Communiquez avec votre gestionnaire de compte ou directement avec notre stratège marketing ([email protected]) pour que l’on puisse proposer des contenus encore plus pertinents pour vous!

Vous aimez nos articles? La meilleure façon de nous encourager est de partager en grand nombre!