Pour acheminer la bonne information, par le bon canal, à la bonne personne et au bon moment, il faut bien connaître le profil de ses membres. Je vous recommande de profiter de toutes les occasions possibles de communiquer avec vos membres pour leur poser des questions pertinentes et significatives à des moments-clés, par exemple, lors de leur adhésion, de leur inscription à un événement ou à une formation, ou lors du renouvellement de leur adhésion. Vous serez ainsi mieux outillés pour que vos communications soient plus percutantes et efficaces.

Nous avons brièvement abordé la question de mettre à jour les données sur vos membres dans notre plus récent article. Pensez Persona. J’y reviendrai plus tard. Donc, à ce propos, vous avez certainement beaucoup de pain sur la planche en ce moment pour activer et planifier votre quotidien en temps de pandémie. Pourquoi ne pas insérer dans votre planification, la mise à jour des données sur vos membres? Ceci vous sauvera considérablement de temps, plus tard, alors que vous aurez grandement besoin de ces informations supplémentaires. Je m’explique. Tout d’abord, connaître votre membre est crucial dans un contexte où la communication personnalisée doit nécessairement passer par le bon canal et au moment où votre membre est le plus réceptif à recevoir votre information. Il est primordial de communiquer le bon message, à la bonne personne, dans le bon canal et au bon moment. Décortiquons ensemble ce qu’est un persona. Un persona est en fait votre client idéal, votre membre, votre audience cible autrement dit. Il est important de connaître vos personas quant à leur intérêt, leurs habitudes de consommation, les canaux de communication qu’ils utilisent, à quelle fréquence et à quel moment. Le profil de vos membres est essentiel pour bien adresser les bons messages, cibler les bonnes personnes, et ce, à l’endroit et à l’heure où ils sont les plus réceptifs. Vous avez une formation virtuelle à promouvoir? Ferez-vous la promotion de cette formation par courriel? À toute votre communauté? Sur les médias sociaux? À quelle heure? Toutes ces questions peuvent optimiser le rendement et l’efficacité de vos envois communicationnels en connaissant bien vos personas. Pour connaître qui sont ces personas, il faut d’abord poser les bonnes questions à vos membres. L’idéal est de poser vos questions lors de l’adhésion, lors d’une inscription à votre événement ou l’une de vos formations ou lors du renouvellement de vos membres. Assurez-vous également de poser moins de questions, mais plus pertinentes pour pouvoir atteindre vos objectifs associatifs. Lorsque vous connaissez le profil de vos membres, il est plus facile de créer des fiches personas afin de cibler les bonnes personnes lorsque vous avez un envoi de contenu à effectuer. Parallèlement, les fiches personas sont très prisées par les partenaires annonceurs qui souhaitent commanditer des espaces publicitaires, des kiosques ou des conférences auprès de votre association.

Récapitulatif :

Pour acheminer la bonne information, par le bon canal, à la bonne personne et au bon moment, il faut bien connaître le profil de ses membres. Je vous recommande de profiter de toutes les occasions que vous détenez avec vos membres pour leur poser des questions pertinentes et significatives à des moments-clés, par exemple, lors de leur adhésion, de leur inscription à un événement ou à une formation, ou lors du renouvellement de leur adhésion. Vous serez ainsi mieux outillés pour que vos communications soient plus percutantes et efficaces.

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