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À quoi sert le hashtag?

Tout d’abord, l’utilisation du hashtag dans vos médias sociaux a pour objectif d’améliorer votre visibilité et la portée de vos publications, et ce, tout en multipliant l’engagement de vos contenus. Vous augmentez par le fait même les chances que votre contenu soit partagé.

Qu’est-ce qu’un hashtag?

Un hashtag est un mot-dièse permettant de créer un fil d’actualité autour d’une thématique précise. Lorsque vous ajoutez un hashtag dans une publication, vous permettez à un plus grand nombre d’utilisateurs qui suivent ce mot-dièse de lire votre publication. Le hashtag a pour fonction de traiter d’un sujet particulier, il s’agit en quelque sorte d’un mot-clé. Notez qu’un hashtag doit être spécifique, court et significatif.

Comment utiliser correctement le hashtag?

  1. Vous pouvez les créer pour rejoindre vos personas ou votre audience cible.
  2. Vous pouvez repérer les hashtags les plus pertinents pour votre persona et les utiliser.
  3. Leur nombre dépend du média social sur lequel se trouve votre publication. Voir plus bas.
  4. Utilisez les hashtags de façon judicieuse, n’en abusez pas et soyez pertinent!

Comment trouver le bon hashtag?

Pour dénicher le bon hashtag, vous pouvez visiter les influenceurs ou porter une attention sur les hashtags utilisés par votre audience cible pour connaître les thématiques sur lesquelles ils ont un intérêt marqué. Également, vous pouvez aller sur Ritetag.com pour connaître les hashtags les plus populaires sur Twitter et Instagram.

Sur Facebook et LinkedIn, vous pouvez taper un hashtag (exemple : #innovation) dans la barre de recherche et découvrir toutes les publications reliées à ce mot-dièse, ainsi que le nombre d’abonnés à ce hashtag (LinkedIn uniquement). Sur LinkedIn, il est même possible de suivre des hashtags et voir défiler dans son fil d’actualité toutes les publications où le hashtag apparaît. Pareillement pour Twitter.

Sur Twitter, il est recommandé d’en utiliser moins de 3 par publications. Sur Facebook, 1 ou 2 ou plus selon leur pertinence, mais plus il y en a, plus l’engagement diminue par rapport à vos publications. Sur LinkedIn, le nombre de hashtags dépend de la pertinence de ceux-ci. Il ne faut pas en abuser et choisir les plus importants ou les plus pertinents. Ils doivent indiquer au lecteur le contenu de votre publication.

L’important demeure de bien les choisir pour pouvoir booster vos publications, accroître votre rayonnement, augmenter votre engagement et élargir votre audience (lire ici augmenter votre nombre d’abonnés). Il s’agit d’une belle tactique à mettre en place dès maintenant!