fbpx

Jusqu’en 2019, l’organisation d’un événement professionnel et la vente de commandite proposée par les associations, les regroupements ou les ordres professionnels pour les événements en présentiel n’incluait pas de présence virtuelle. Or, avec l’arrivée des événements virtuels, l’industrie de la commandite devait impérativement se régénérer pour offrir des opportunités de commandite qui siéent davantage aux nouveaux besoins et attentes des commanditaires et des participants.

Les commandites expérientielles au service des événements virtuels et hybrides

L’expérientiel prend alors un tout nouveau sens qui résonne davantage auprès des entreprises qui souhaitent engager une conversation et interagir avec leur audience.

Puisque nous migrons graduellement vers les événements hybrides, CPS Média propose quelques pistes pour diversifier les opportunités de commandite de votre programme de partenariat.

15 opportunités de commandite pour vos événements virtuels ou hybrides

1. Session de AMA (Ask me Anything /demandez-moi n’importe quoi ou session de questions-réponses)

Vous pouvez inviter un expert, une célébrité ou une personne de renom dans un domaine lié à votre événement pour la durée d’une session AMA. L’idée derrière ce concept rendu célèbre grâce à la plateforme Reddit est d’inviter tous les participants de votre événement à poser toutes les questions qu’ils souhaitent dans un délai fixé à l’avance. L’invité doit donc répondre à un maximum de questions durant la période proposée. Bien entendu, il est possible de faire voter les participants pour les questions les plus populaires ou pertinentes afin de maximiser l’expérience pour les 2 parties.

Ask me anything

2. Co-présentation d’une étude de cas

Les études de cas sont souvent pertinentes pour démontrer la concrétisation d’un procédé, d’un service ou d’un produit. Or, les participants, avides d’obtenir des apprentissages concrets sur un service ou un produit en particulier, peuvent s’avérer très intéressés par ce type de conférence commanditée. Il est donc possible d’intégrer une session durant laquelle un commanditaire ou un partenaire de l’événement présente un cas concret avec un client réel ayant pu bénéficier des avantages de ses services ou de ses produits.

3. Vidéo officielle de présentation de l’événement

Lorsque les participants arrivent à l’événement, il y a toujours une introduction visuelle à l’événement et celle-ci peut être réalisée grâce à une vidéo commanditée. En effet, ce type de commandite peut avoir un double objectif pour le commanditaire, augmenter sa notoriété et consolider sa présence au sein de ses clients actuels. Son positionnement fort et affirmé lui octroie une excellente visibilité, surtout si la vidéo en question marque positivement l’esprit des participants.

4. Panel de commanditaires exclusifs

Les commanditaires souhaitent échanger, interagir et exposer leur expertise au sein des participants et par conséquent, affirmer leur positionnement auprès de leur clientèle cible. La valeur des contenus et des échanges lors d’un panel d’experts sur une thématique particulière constitue une opportunité très intéressante pour les partenaires d’affaires ainsi que pour les participants qui ont la chance d’obtenir divers points de vue de la part de ces experts.

5. Bannière animée sur la page d’inscription de l’événement

La page d’inscription d’un événement est souvent l’une des plus visitées afin d’y collecter toutes les informations portant sur l’événement et les informations d’inscription. Également, il s’agit de la dernière étape avant l’achat de leur billet. C’est donc dire que cette clientèle est beaucoup plus qualifiée puisqu’elle est sur le point de convertir pour l’achat d’une place pour cet événement. Une bannière animée sur la page d’inscription est donc un choix judicieux en matière de visibilité et d’accroissement de la notoriété.

6. Pièce de contenu résumant les points marquants et les apprentissages de l’événement

Afin de soutenir les apprentissages, les concepts et se remémorer les points marquants des conférences, la production d’un gabarit de contenu résumant les points forts des conférences aurait pour effet d’augmenter la valeur perçue de leur entreprise après de cette audience cible. En effet, le fait de proposer ce contenu pertinent qui apporte une réelle valeur permet non seulement au commanditaire de positionner son entreprise, ses produits et ses services, mais également de collecter les informations des contacts lors du téléchargement de cette pièce de contenu. Il s’agit là d’une opportunité mesurable dans le cadre de cette commandite.

7. Salle d’attente aux couleurs du commanditaire

Que ce soit la salle d’attente virtuelle ou la salle d’attente physique d’un centre des congrès ou d’un hôtel, il est possible de créer un écosystème visuel brandé aux couleurs du commanditaire afin d’y faire émerger une expérience pour le participant. C’est aussi l’occasion d’y ajouter une touche expérientielle ou immersive afin d’occuper l’espace mental du participant pour cette courte période. Plus l’expérience sera mémorable et enrichissante sur le plan de l’émotion, plus votre organisation marquera positivement l’esprit de ces participants qui eux, par la suite, auront une bonne impression face à votre marque dans le futur.

8. Ateliers interactifs

Les ateliers interactifs sont des opportunités intéressantes pour faire connaître une marque, présenter et proposer des cas pratiques et des exercices. Ainsi, les participants de l’événement seront pleinement actifs et potentiellement convaincus que votre solution est la meilleure pour eux. Il s’agit d’un ensemble tout-en-un qui démontre votre expertise, positionne votre entreprise concrètement et clairement, tout en interagissant avec les participants.

9. Concours des exposants ou des commanditaires

Bien que cette idée soit destinée aux organisateurs d’événements pour actionner le marketing expérientiel auprès des commanditaires, cette idée pour trouver des commanditaires pertinents est alléchante pour plusieurs.

Il existe plusieurs formes de concours pour les participants d’un événement. Qu’en est-il d’un concours pour les commanditaires?  Et regard de la commandite achetée. Or, afin de stimuler les échanges et l’expérience entre les participants et les partenaires commanditaires, il est possible, pour le promoteur ou l’organisation qui gère l’événement, de proposer un concours visant à accentuer de part et d’autre l’engagement de tous les acteurs de l’événement. Les partenaires en ressortent gagnants puisqu’ils favorisent un volet expérientiel plus étoffé que simplement le fait d’accueillir passivement des prospects à son kiosque virtuel ou physique et les participants ressortent avec une impression plus engageante.

Découvrez notre article que vous donne la marche à suivre sur comment trouver des commanditaires à vos événements virtuels ou hybrides.

10. Activité brise-glace

Il existe une panoplie d’activités brise-glace pour agrémenter le volet expérientiel de votre événement virtuel ou hybride. Certains se prêtent un peu mieux que d’autres à votre audience. Il s’agit ici de faire le bon choix d’activité brise-glace pour vos prospects afin de leur faire vivre une expérience collective ou individuelle intéressante et mémorable. En fonction du type d’activités brise-glace que vous proposerez, assurez-vous qu’elle réponde bien aux objectifs que vous vous êtes fixés préalablement. Est-ce une activité pour accroître la notoriété du commanditaire, pour générer et collecter une liste de contacts potentiels, simplement pour divertir l’audience? Cette idée de commandite expérientielle se prépare en collaboration étroite entre le commanditaire et le commandité afin que les 2 organisations puissent y atteindre un objectif commun : celui d’accroître positivement son expérience client lors dudit événement. D’ailleurs, il s’agit d’une excellente opportunité pour augmenter l’engagement de l’audience cible envers votre événement et votre marque.

Vous cherchez des idées d’activités brise-glace? Voici un article que nous vous partageons (en anglais) pour vous inspirer!

11. Création de publicité native

Puisque cette forme de commandite s’intègre plus naturellement à travers les contenus d’une organisation, elle risque moins de perturber l’expérience utilisateur, puisque le contenu de la publicité native s’immisce autant dans les infolettres que les contenus de sites Web, ou tout autre flux de contenu du commandité. Les publicités natives ont cet avantage de ne pas ressembler à des publicités que l’on voit habituellement, comme des bannières publicitaires, pour ne nommer que cet exemple. L’autre avantage considérable est que l’efficacité des publicités natives est nettement supérieure à la publicité classique.

12. Habillage publicitaire du site Web de l’événement

Il est tout à fait possible de commanditer l’habillage d’une page ou d’un site Web événementiel. Cet espace publicitaire confère à l’annonceur une excellente visibilité au niveau de sa notoriété et peut générer de bons taux de clics. Par exemple, il peut s’agir d’habiller la page Programmation d’un événement important ou la page d’inscription par exemple. Il sera pertinent à cette étape de valider quelle page du site de l’événement répond le mieux à vos objectifs de commandite. Cette idée de commandite s’adapte parfaitement à tous les types d’événements virtuels, hybrides ou en présentiel.

13. Concept de “Portez et partagez”

Médias sociaux

Cette commandite nécessite un arrimage étroit avec l’organisateur de l’événement afin de mettre en place cette opportunité, qui peut devenir virale. Elle s’adresse également à une audience particulière du fait de sa nature intimement liée aux médias sociaux et du fait qu’il y a un caractère non contrôlé de la part du commanditaire. Néanmoins, la portée de cette commandite est intéressante du point de vue de l’annonceur qui détermine les critères du concept « Portez et partagez ». Il est le maître d’œuvre de cette opportunité qui peut également être associée à un concours. Il s’agira de valider et d’accompagner les parties prenantes (organisateur de l’événement, participants et commanditaire) à bien aligner l’axe communicationnel dans le but de servir toutes les parties de façon cohérente avec leur marque respective et leurs objectifs.

14. Pièce de contenu à forte valeur ajoutée portant sur la thématique de l’événement

Le contenu est ROI pour cette commandite. En effet, une audience est attirée par un événement puisqu’il est générateur de valeur, que celle-ci soit palpable, intangible, émotionnelle ou cognitive. Dans le cadre des événements orientés Affaires, l’audience est interpelée pour les apprentissages, les connaissances, le réseautage et les éléments qui relèvent du relationnel et du cognitif. Or, cette audience est justement qualifiée et intéressée par du contenu qui puisse répondre à l’un de ces objectifs. Donc, le fait de créer un livre blanc, un podcast ou un article de fond plus pointu abordant l’une ou l’ensemble des thématiques discutées durant l’événement procure un positionnement d’expert et de référence à l’entreprise commanditaire, en plus d’obtenir les informations de contact de cette audience ciblée et hautement qualifiée.

15. Animation de pauses ou des périodes de transition

Les pauses ou les périodes de transition sont une occasion intéressante d’animer ce temps déterminé pour fortifier votre relation envers les participants et vos clients potentiels. L’animation n’a pas besoin d’être répétitive, elle peut évoluer de pause en pause pour soutenir une histoire, du storytelling par exemple, et susciter un intérêt plus actif envers votre marque. Le déploiement de cette commandite est flexible et peut nécessairement atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Réalité virtuelle

En résumé

Derrière ces idées de commandite pour les événements virtuels ou hybrides réside le fait qu’elles sont toutes mesurables. En effet, selon vos indicateurs clés de performance, il est possible de mesurer la performance de votre commandite et ainsi calculer son retour sur investissement plus aisément. Le succès de votre commandite repose en partie sur votre capacité à transmettre le bon message à votre audience et à bien mesurer les retombées de votre investissement.

Pour discuter de ces idées de commandite ou explorer d’autres idées, communiquer avec nous à [email protected].

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!