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Pour avoir l’heure juste et être en mesure de déterminer ce qui va de ce qui va moins bien, il est important de mesurer les efforts marketing ou communicationnels qui sont déployés par votre organisation. Encore faut-il savoir quoi mesurer et comment! Dans cet article, je vous explique quels sont les indicateurs clés à surveiller de près et je termine en vous présentant les raisons pour lesquelles il est essentiel de mesurer le plus possible, sans toutefois tomber dans l’obsession des données!

En tout premier lieu, les indicateurs clés de performance que vous déterminez doivent être en corrélation directe avec vos objectifs. Ces indicateurs permettent d’évaluer le succès de vos stratégies ou de vos tactiques marketing.

Tout d’abord, allons-y par catégorie.

La première étape consiste à installer Google Analytics (outil Google gratuit) si ce n’est déjà fait, puisque c’est un outil essentiel pour mesurer le trafic généré sur votre site Web, analyser votre audience, vérifier votre taux de rebond, déterminer les sources de trafic, connaître le flux comportemental de vos visiteurs, les conversions et fournir les indices nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.

1. Mesurer le trafic sur votre site Web :

Selon la période sélectionnée, il est possible de voir le nombre de visiteurs connus/nouveaux qui ont visité votre site Web et le nombre de pages vues. Si les utilisateurs retournent sur votre site, c’est un signe que votre contenu est pertinent pour eux. Vous pourrez alors allez dans la section flux comportemental pour pouvoir identifier quelles sont les pages les plus visitées.

2. Analyser votre audience :

Toujours selon la période choisie, il est possible de trouver les détails démographiques de vos visiteurs, tels que leurs centres d’intérêt, leur sexe, leur âge et également, savoir quel appareil technologique (téléphone intelligent ou ordinateur portable) ils utilisent. Si la majorité de vos visiteurs utilisent leur téléphone mobile et que votre site Web n’est pas adapté au mobile, je vous conseille fortement d’optimiser la version mobile de votre site Web le plus rapidement possible!

3. Vérifier le taux de rebond :

Le taux de rebond est une mesure importante pour connaître la durée de la session des visiteurs. Autrement dit, est-ce que vos visiteurs ont vu uniquement une page ou ont quitté immédiatement la page? Un taux de rebond devrait se situer entre 40% et 60%. Plus le taux de rebond est haut, cela peut être dû à certains facteurs, cela n’est pas nécessairement négatif à 100%. Il peut d’agir d’un mauvais design de la page, ou le fait de cliquer sur un titre et arriver à un contenu non relié à l’intention de recherche initiale ou tout simplement le fait que l’utilisateur a trouvé tout de suite l’information qu’il cherchait et n’a donc pas à poursuivre sa visite.

4. Déterminer les sources de trafic :

Savoir ce qui génère le trafic sur un site web est essentiel pour évaluer quel canal est le plus performant. Il est donc possible d’identifier les tendances qui se dessinent et, en recherche plus poussée, surveiller les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. En fait, grâce à cet indicateur clé de performance, il est possible de déterminer le nombre de sessions générées par la recherche organique, les autres sources, la recherche directe, le référencement, les réseaux sociaux, etc.

5. Évaluer le flux comportemental de vos visiteurs :

Cette source d’information est précieuse pour connaître le trajet emprunté par vos visiteurs sur votre site Web, terminent-ils leur visite sur la page contact? Sur la page d’abonnement de votre infolettre? Ont-ils converti en téléchargeant votre livre blanc? Ce sont des indices à prendre en considération pour mieux connaître le parcours de vos visiteurs, mais également pour vous informer sur les pages qui nécessitent un peu plus d’amour de votre part côté expérience client!

6. Le taux de conversion :

Les taux de conversion sont partout; les clics pour s’abonner à votre infolettre, les formulaires de contact, les appels depuis un numéro dédié à votre site Web, le téléchargement de livres blancs, le visionnement de vos capsules vidéo, les abonnements à votre chaîne YouTube, etc. Ces conversions devraient être détaillées dans un rapport d’analyse pour déterminer quels sont les canaux qui génèrent le plus de conversion, au plus bas coût d’acquisition possible, tout en générant la plus grande valeur pour votre entreprise, toujours selon vos objectifs. Ayez en tête votre coût d’acquisition par source pour réajuster vos stratégies marketing et ainsi affiner vos tactiques à plus court terme.

Le fait de mesurer les efforts marketing ou communicationnels est essentiel pour ajuster rapidement le tir au niveau des tactiques marketing.

Mon conseil : soyez à l’affût de ces 6 indicateurs de façon hebdomadaire si vous ne pouvez pas y jeter un œil de façon quotidienne. Pourquoi? Advenant une recrudescence importante du nombre de visiteurs sur votre site Web grâce à un concours ou à une publicité, vous devez être à l’affût des demandes et ainsi préparer votre personnel à accueillir autant d’appels ou de conversions durant une période donnée, soit selon la saisonnalité de vos produits ou de vos services que pour mieux répondre à votre future et actuelle clientèle.

Pour en savoir plus, visitez les trucs et astuces que nous vous proposons chaque semaine dans notre section Nouvelles. Et si vous avez des interrogations ou des suggestions de sujets que vous aimeriez que l’on aborde au niveau des commandites ou du marketing, nous aurons le plaisir de les aborder!

N’hésitez pas à consulter les autres articles pour obtenir plus de trucs et astuces!